VEF Blog

Titre du blog : Autant en emporte le temps...
Auteur : Morgane2008
Date de création : 10-11-2008
 
posté le 21-02-2010 à 19:30:47

Un très bon "mauvais garçon".

 

 Peter TOSH,

 

un très bon "mauvais garçon" !!!

 

 

 

 

Après avoir consacré un long article sur Bob Marley, j’ai voulu m’arrêter un instant sur la vie de Peter Tosh,  l’un de ses meilleurs potes, avec lequel il a formé les Wailers en 1963 (Bunny Livingstone étant le troisième acolyte fondateur du groupe. Ils se sépareront en 1974.

 

Si à ses débuts, Bob avait la réputation d’être un « rude boy », (« mauvais garçon »), c’était un enfant de chœur si on en croit celle de Peter Tosh qui, était en plus d’être très tôt livré à lui-même, s’est révélé être un rebelle à part entière.

Il ne tardera pas à découvrir les délices des goêles jamaïcaines où il sera souvent tabassé, ce qui n'a fait que renforcer la haine qu'il avait déjà envers la police. La Jamaïque est en plein chaos économique et social, et les trois compères réussissent à se faire un nom auprès d’un public, mais ils sont escroqués par les maisons de disques qui les spolient et ne les rétribuent pas à la mesure de leur talent et de leur succès, leur permettant de ne subvenir qu'à leurs plus stricts besoins. 

 

Peter et Bob se révolteront contre le système mais Bob devenu le leader du groupe s’en sortira mieux que Pete. Celui-ci est frustré de ne pouvoir donner ‘influence musicale qu’il souhaite au groupe, et les Wailers se séparent. La rumeur fait état d'un conflit entre Bob et Peter, il n'en était rien. Ils sont restés amis. Ils ont même fait des concerts ensemble et ont joué parfois avec les mêmes musiciens. Mais on ne comprend toujours pas pourquoi Peter n'a pas assisté aux obsèques de Bob…

 

Après l’éclatement du groupe, Peter débute une carrière en solo. Rasta pratiquant, il est arrogant et coléreux et jouait de sa mauvaise réputation. L'étiquette de « bad boy » des Wailers lui collait à la peau et il entretenait bien cette image. Mais il dénonçait la corruption, le mensonge et toutes les inégalités. La véhémence de ses propos, ses rapports avec la presse et son tempérament en font l'image contraire de Bob Marley. Peter était très mystique et encore plus que révolté à travers ses chansons. Dans l’une des ses tournées, il se balade avec une guitare en forme de mitraillette, et fume aussi souvent que possible, de la ganga en public...Son engagement dans la lutte anti-apartheid en Afrique du sud et ses prises de position en faveur des opprimés de tous les pays lui attiraient quelques ennuis avec la police politique de l'île.

 Un jour, prétextant une détention de ganja qui provoque une bagarre avec un policier, Peter est passé à tabac par la police qui le laisse pour mort. Les mains brisées, couvert de fractures, il ne devra la vie qu'aux soins de ses co-détenus et à une intervention de l'armée.

Grand militant des droits de l'homme il réclamait la justice avant tout : il a été servi… 

Peter s’est eu à peu éloigné de la scène et voulait entamer une carrière de producteur. Il se proposait d'aider les jeunes artistes de son pays. Il n'a jamais renié son style, il n'acceptait pas les compromis. Mais Peter fréquente des repris de justice, des trafiquants de d’armes et de chanvre, et veut prendre le contrôle d’une radio en Jamaïque. Ca fait beaucoup pour un rasta rebelle et teigneux, qui est de surcroît étroitement surveillé par la police politique jamaïcaine ; et paraît-il, par certains services que l’on dit aussi « secrets », résidant Outre-Altantique.. Il est assassiné en présence de sa famille le 11 Septembre 1987 dans des circonstances restées extrêmement floues…Il avait 42 ans...

 

J’ai eu mal à la lecture de sa bio. Plus que son indéniable génie musical, (car Bob occupera toujours une place spéciale dans mon cœur) c’est la personnalité de ce très grand monsieur du reggae qui a davantage retenu mon attention, suscité mon admiration et éveillé ma compassion. 

Concernant sa discographie, G..e est votre ami…

 

C'est bien la meilleure version que j'ai jamais entendue : 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Urmila le 04-11-2014 à 14:08:31
Super blog il m'est vraiment très utile !! (je sais pas si j'ai déjà signé)

Un grand merci à toi ! Bonne continuation Sourire

voyance gratuite par email
Yin Yang Shu le 21-05-2010 à 00:33:24
ca fait un moment que je n'étais pas passé ! Merci pour ton article trés intéressant !

J'aime beaucoup le Reggae mais je n'en écoute malheureusement pas assez souvent !

ca m'a fait plaisir d'écouter le trés bon mauvais garçon Peter Tosh


Vraiment sympa ! merci !