VEF Blog

Titre du blog : Autant en emporte le temps...
Auteur : Morgane2008
Date de création : 10-11-2008
 
posté le 23-07-2009 à 14:13:40

Sceptique ou crédule ?

 

 

 

Je suis actuellement plongée dans un  livre de Stephen King, un de mes auteurs favoris.

Dans son livre « Insomnies », le personnage central est victime d’insomnies, mais celles-ci finissent pas le conduire à des sensations et des visions qu’on pourrait apparenter à de « l’hyper réalité ».

Il voit l’aura de tous les objets et de tous les gens qui l’entourent. L’expérience est assez vertigineuse.

Ecoutez plutôt ça : « L’autre monde-le monde secret des auras- était devenu de nouveau visible, mais dans des proportions au-delà de tout ce qu’il aurait pu rêver, au point qu’un instant il se demanda s’il n’était pas possible de mourir de surtension perceptive.

Harris Avenue s’était transformée en une sorte de Pays de Merveilles, à l’éclat insupportable, fait de sphères, de cônes, de croissants et de couleurs. Les arbres  qui étaient encore à une bonne semaine de l’apogée paroxystique de leur métamorphose automnale, n’en flamboyaient pas moins comme des torches. Le ciel était au-delà de toute couleur, une explosion supersonique. Les lignes téléphoniques n’étaient pas enterrées et Ralph les contemplait fixement vaguement conscient d’avoir arrêté de respirer et de devoir songer à recommencer rapidement s’il ne voulait pas s’évanouir.

Des spirales jaunes zigzaguaient à toute allure autour des fils noirs, ­[..] Ici et là, ce motif de corps de guêpe était rompu par une flèche verticale rouge et effilée, ou par un éclair vert, qui paraissait partir dans les deux sens à la fois et cachait des anneaux jaunes avant de s’estomper. "Ce que tu vois, ce sont les gens qui parlent" se dit-il. [ ..]  Mais son plus grand sujet d’émerveillement était les gens. C’est autour d’eux que les auras semblaient le plus clairement définies et réelles. Un jeune employé sortit du supermarché poussant un chargement d’épicerie au milieu d’un nimbe d’une  blancheur tellement éclatante qu’on aurait dit un projecteur mobile. Une femme à côté de lui, était bien pâlichonne en comparaison de la nuance gris-vert d’un fromage qui se couvre de moisissure. Une jeune fille interpella l’employé depuis la fenêtre d’une Subaru et le salue d’un geste, sa main gauche, laissa dans l’air des traînées brillantes d’un rose de barbe à papa. Elles s’évanouissaient presque tout de suite. […] Il remarqua alors autre chose : de la tête de toutes les personnes qu’il pouvaient voir, montait une traînée de cette lumière translucide. Elle s’élevait comme une étamine ou un ruban de papier crépon brillamment coloré, avant de  se dissoudre et de disparaître. Pour certaines personnes, ce « panache » s’arrêtait à moins de deux mètres de la tête ; pour d’autres, il montait jusqu’à trois ou même cinq mètres. Dans la plupart des cas, sa couleur était la même que celle de l’aura ; d’un blanc brillant dans le cas de l’employé, et d’un  gris verdâtre dans celui de la cliente qui l’accompagnait. [… ]Dans quelques cas, ( deux ou trois pas davantage), les panaches étaient presque noirs. Ceux-là déplaisaient à Ralph, qui remarqua  que les porteurs de ce type de panache paraissaient invariablement en mauvaise santé. »   

 

Bon d’accord, Stephen a peut-être abusé de quelques substances illicites, sous l’effet desquelles, il a d'ailleurs pu être

 bien inspiré d’écrire ce bouquin. La description qu’il fait des « visions » de Ralph s’apparentent à ce que voient des sujets ayant absorbé de l’acide ou des champignons hallucinogènes….mais quand même, c’est vachement bien décrit !  

 

 

 

 

 

Tout cela ne m’en a pas moins fascinée, et m’a conduit à faire des recherches sur ce phénomène. Je vous livre donc ce que j’ai pu trouver sur le Web.

 

Par essence, je suis sceptique : je doute toujours et de tout…. Alors, c'est à vous de juger !

 

 

L’aura est un phénomène bien physique, extrêmement  complexe et non pas juste imaginé par des huberlus, des rigolos news-ages mais constaté par des médecins (Walter Kilner, Oscar Bagnall, Chirurgien), des physiciens( électricien-photographe Kirlian), des chimistes !

 

 

 

En effet, certains disent que l’aura est une énergie lumineuse subtile qui entoure et enveloppe tout être vivant. C’est un halo lumineux, de couleurs variées, correspondant à nos aspirations les plus fortes, à notre expérience et à notre évolution.

 

 

 Parlons des différentes conceptions de l'aura.  

 
L'aura religieuse :

Dans les cultes et religion, l'Aura désignait la lumière qui entourait la tête des êtres solaires dotés de la lumière divine. Cette lumière est composée d'une Auréole pour le corps, du Nimbe pour la tête formant ainsi l'Aura de l'être qui reçoit la lumière divine et l'irradie autour de lui.

 

 

 

Nimbe ou Auréole indique donc la sainteté, la sacralité, la lumière spirituelle ou mieux encore l'irradiation de la lumière

 

 

 

surnaturelle, l'expansion hors de son corps de ce centre d'énergie spirituelle qu'est censée être l'âme de l'individu, car après tout, il semble que tous les êtres vivants irradient cette lumière.

 

 

 

En Inde, l'école du Tantra, considère que l'homme, en tant qu'incarnation de son âme {Jiva} est représenté par un halo d'énergie d'un bleu clair lumineux. La plupart des Yogis décrivent le Nirvi-Kalpa Samadhi {état de méditation profonde} comme s'accompagnant de la vision de ce bleu lumineux. Le corps humain émettrait donc une empreinte énergétique que l'on appelle Aura.

Dans le Chi Kung, Yoga chinois de l'énergie, les pratiquants ont réussi à prouver, au cours de leurs expériences, qu'ils émettaient des radiations plus fortes que le commun des mortels.

 

 

 

 

Tous les mystiques de la terre attestent qu’ils observent un halo lumineux autour de la tête des gens, mais il n’est pas nécessaire d’être un illuminé pour voir l’aura. D’autres disent que les auras ne seraient visibles que pour certaines personnes dotées d'un pouvoir psychique spécial.

 

 

Les chercheurs qui ont étudié l’aura s’accordent pour dire que l’aura est de forme plus ou moins ovoïde et qu’elle suit habituellement, mais pas toujours, le pourtour du corps physique. Les gens de grande vitalité ont une aura plus forte, qui déborde plus largement du corps physique. La composition de l’aura varie également avec chaque individu. La texture, comme la couleur et la taille, semble révéler la nature profonde d’une personne. Elle nous renseigne souvent sur son caractère, alors que la forme et la couleur expriment sa santé et son état émotionnel.

 

 

 L'aura selon les scientifiques

Nous sommes tous entourés d’un champ d’énergie magnétique et tous nous avons un jour ou l’autre vu cette “ aura ” émaner des autres, ou en avons du moins ressenti les effets. Malheureusement, la plupart des gens ne prêtent guère attention à ce genre d’expérience, ou ils l’interprètent mal.

Tout un chacun peut y arriver, car il n’y a rien de mystérieux là-dedans. Il suffit de demeurer attentif aux expériences que vous ferez bientôt et de ne pas les rejeter d’emblée. Si vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de persévérance tout en consacrant un peu de temps à vous entraîner, vous parviendrez avant longtemps à détecter l’aura.

D'un autre côté, vous pouvez aussi voir des auras si vous avez une migraine, une certaine forme d'épilepsie ou d'autres troubles visuels ou neurologiques. La plupart des exercices d'entraînement à la visualisation d'auras consistent à fixer des yeux un objet placé contre un fond blanc dans une salle sombre. Ce que l'on voit alors est le produit d'une fatigue de la rétine et d'autres phénomènes naturels de perception, et non pas le fruit de pouvoirs psychiques. Un phénomène similaire se produit lorsqu'on fixe certaines images. Lorsqu'il regarde un objet coloré, par exemple, l'oeil ne transmet pas au cerveau une série continue d'images identiques. Le cerveau lui-même fournit une part importante de la perception visuelle.

 En un mot, même si on peut percevoir des auras, il ne s'agit pas là d'une preuve qu'il existe dans le monde physique ou surnaturel un champ d'énergie qui y est associé.

 

VOILA QUI EST DIT  !

 

 

Bon, mais en admettant quand même que l'on puisse être capable de voir l’aura des autres, je ne veux pas vous cacher ceux que l'on en dit à propos des couleurs ? 

 La notion de la santé se reflétant dans l'aura est populaire parmi les vrais croyants. Mais quelle couleur indique quel état ? Il n'y a pas consensus sur la signification des couleurs.

 

Certains "voyants" prétendent que les couleurs spécifiques de l'aura ont une signification particulière. Edgar Cayce, par exemple, définit sept couleurs spécifiques et associe à chacune d'elles une note de la gamme, une planète du système solaire, et certains problèmes de santé.

 

Selon les Yogis, les Auras auraient différentes couleurs qu'ils interprètent de la manière suivante :

 

Blanc : vitalité, santé.

 

Grise : dépression.

 

Noire : neurasthénie, tristesse.

 

Bleu clair : fatigue, sénilité.

 

Rouge foncé : colère.

 

Violet foncé : cerveau et système nerveux affaiblis.

 

 Mouais, alors l’aura pourrait-elle s’apparenter à l’IRM du pauvre ? Je doute toujours…..

 

 Enfin, admettons plus généralement, que SI on venait à vous dire que l’on perçoit votre aura, voici ce qu’il faudrait en déduire selon sa couleur :

 

si elle est  bleue : c’est la couleur de la communication.
Vous avez des facilités d'apprentissage à tous les niveaux.
Vous savez écouter les autres avec intuition et empathie.

 

si elle est violette au-dessus de votre tête, elle représente une profonde compréhension spirituelle. Elle signifie l'expérience que vous avez de vous-mêmes maintenant : mystique, capacité d'unification intime entre vous et votre environnement, sens d'unité. Vous attirez vers vous tout ce que vous désirez par votre faculté de fusion entre vous-même et l'objet.
Vous pouvez agir sur la réalité par la pensée.

 

et si elle est verte, elle désigne le rayonnement de l'énergie de la guérison; elle est probablement perçue ou ressentie par les autres autour de vous.
La personne émettrice de cette vibration, a la volonté de s'enrichir dans les domaines culturels, éducatives et physiques.

 

 

l'EFFET KIRLIAN

(du nom d'un électricien russe, Seymon Kirlian)

 

Le phénomène de visibilité des auras tourne beaucoup autour de l’effet Kirlian. Certains n’hésitent pas à démonter le mystère qui l’entoure…

 La photographie Kirlian est censée prendre une photo de l’AURA de chacun, une espèce de "champ énergétique humain" qui serait invisible à l'oeil nu.

 

 

  On nous apprend par exemple que "La photographie Kirlian est une méthode, un appareil, qui permet d'établir des bilans énergétiques de santé, elle mesure l'énergie que l'organisme est capable de réémettre dans sa totalité".

 

Comment ça marche ? Pendant la prise de la "photo", un objet, tel qu'une main, est posé sur une plaque photographique reliée à un appareil générant un courant électrique de haut voltage (de 15.000 à 100.000 volts) mais de faible intensité. La photo résultante montre une espèce de lueur moutonneuse entourant l'objet (une couronne ou halo).

 

Que déduiront les fondus de l'effet kirlian de cet effet ?

 

Que "Ce que l'on voit avec la photo Kirlian, c'est l'énergie, l'information qui circule dans l'organisme, l'état de la communication intercellulaire vibratoire, une image complète des énergies qui parcourent l'organisme humain : la photo d'un corps physique.".

 

Passons sur les expressions creuses et fourre-tout telles que "communication intercellulaire vibratoire", qui en outre ne veulent pas dire grand chose, et penchons-nous un instant sur ce phénomène physique bien connu des physiciens et des photographes qui n’ont rien de magique.

Pour fonctionner correctement, la photo Kirlian  on a besoin d'un courant alternatif de haute tension et de haute fréquence. Le phénomène de la couronne survient quand des étincelles se forment entre un objet relié à la terre et une électrode, ce qui génère un champ électrique. La couronne lumineuse n'est donc que le résultat d'une décharge d'électricité dans l'air, une ionisation des molécules en présence, qui forme ce que d'aucuns appelleront ensuite une aura, et en tireront des explications toutes plus farfelues les unes que les autres comme utile pour "dresser le bilan énergétique d'un individu dans sa globalité" ou déceler toutes sortes de maladies imaginaires, jusqu'aux cancers, selon la forme ou les caractéristiques de la couronne.

 

Pourtant, la qualité et la couleur de la couronne dépendent de facteurs bien connus tels que le type de film utilisé, le voltage, la résistivité de la peau (humidité, transpiration ou pression sur le film), comment le sujet est relié à la terre électriquement, l'humidité de la pièce, le temps d'exposition, le temps de développement de la photographie, en tout 22 facteurs physiques, chimiques et photochimiques peuvent influencer la déchargecoronale. Le plus drôle est que même des objets inanimés, tels qu'une pièce de monnaie ou des gouttes d'eau, peuvent produire une "aura" kirlian aussi parfaite qu'un objet animé ou qu'un être vivant le feraient, ce qui veut sans doute dire que la pièce de monnaie, elle aussi, a un "bilan énergétique", un état émotionnel particulier ou peut tomber malade !

 

Le halo multicolore obtenu n'a donc rien à voir avec une quelconque « aura » imaginaire, qui révélerait un état de santé particulier, pas plus que "des données sur la qualité du terrain énergétique d'un individu : surchargé, dévitalisé, déminéralise", encore moins des capacités surnaturelles (chez ceux pour lesquels le halo est plus important) de clairvoyance ou de magnétisme, mais a tout à voir avec un banal phénomène physique. Cela n'empêche cependant pas les charlatans de continuer à faire des pseudo diagnostics grâce à une photo Kirlian, ou à vendre leurs attrape-nigauds tels que caméras ou appareils Kirlian.

 

MEFIANCE DONC ?

 

 

Ecoutons encore ce qu'en dit ce médecin Québécois : 

 

 

 

 Voilà un homme prudent, qui a pourtant l'air d'être un "l'esprit ouvert" ??

 

Comme tout phénomène qui s’apparente quelque peu  au paranormal, il y a les pro et les anti. Ceux qui veulent garder leur esprit ouvert en laissant une part de « magie » à ces phénomènes, et il y a ceux, agnostiques et cartésiens qui voient toujours en tout phénomène  un peu mystique, une   explication rationnelle et scientifique. 

 

Chacun fera la part des choses. Moi j’aime à laisser planer le doute…et vous ?

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Commentaires

Morgane2008 le 05-08-2009 à 13:36:56
Merci pour ce long "coup de gueule" québécois, plein d'humour et de justesse. Clin doeil1

N'empêche que l'on peut apprécier la pluie que parce qu'il y a aussi le soleil ! smiley_id166424

Bonne semaine à toi !
L'Amazone le 04-08-2009 à 12:49:19
Merci à Nanou18, j'ai osé lire tout ça, moi ?!! C'était sympatoche, n'est-ce pas Morgane alias Titounette ?
Nanou18 le 02-08-2009 à 12:57:20


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Bonjour, c'est moi la pluie !

Je voudrais répliquer à la campagne

de dénigrement que vous menez à mon égard...

Je sais que vous me détestez depuis toujours,

Et encore plus que jamais...

Ben, savez-vous quoi ?

Je suis encore plus tannée de vous autres

que vous n'êtes de moi.

C'est fort, ça fait 400 ans que j'endure ;

aujourd'hui, je déborde !!!

Je ne suis plus capable de vous entendre

vous plaindre de moi...

« ah ! pas encore la pluie ! maudite pluie !

y fait pas beau ! «

C'est quoi ça il ne fait pas beau ?

Pourquoi le soleil, c'est du beau temps

et la pluie du mauvais temps ?

Vous irez en Ethiopie, au 100 ème jour

de sécheresse, voir s'ils trouvent qu'il fait beau

Laissez-moi vous dire que,

lorsque j'arrive là-bas, le beau temps

c'est moi ! Pourquoi êtes-vous en adoration

devant le soleil ? Le soleil vous brûle,

vous donne le cancer et vous tue...

Vous êtes absurdes,

vous vous déshabillez quand il fait soleil

et vous vous habillez quand il pleut !

Gros bêtas, c'est le contraire qu'il faut faire !

Le soleil c'est du feu, la pluie c'est de l'eau !

vous habillez-vous pour prendre votre douche ?

Votre peau aime l'eau, votre peau hait le feu,

vivez en harmonie avec votre corps

Quand il pleut, au lieu de vous couvrir

et de vous réfugier dans la maison,

Enfilez votre maillot et venez dehors .

Pas besoin de crèmes et d'indice de protection.

Vous n'êtes jamais autant en sécurité dehors

que lorsqu'il pleut !

Bien sûr, un éclair peut venir vous chatouiller un peu,

mais là, franchement, pas besoin d'avoir peur !!!

Avez-vous déjà gagné à Loto-Québec ? non ?

ben vous ne serez pas foudroyé non plus.

J'ai un cœur moi aussi,

Comment pensez-vous que je me sens

quand j'entends quelqu'un dire ;

« on a une saison pourrie, il pleut tout le temps ? «

C'est pas parce qu'il pleut qu'on ne peut pas avoir une saison merveilleuse.

Que fait l'homme quand il fait soleil ? il joue au golf

Que fait l'homme quand il pleut ? il fait l'amour.

Messieurs, ne venez pas me dire que vous préférez

jouer au golf plutôt que faire l'amour à votre femme ?

Et vous mesdames, n'allez pas dire

que vous préférez que votre mari

joue au golf plutôt qu'il vous fasse l'amour ?

Il n'y a rien de plus romantique, de sensuel que moi.

Quand on tombe amoureux,

on dit qu'on a le coup de foudre,

pas un coup de soleil !!!

Le coup de soleil, ça vous rend

comme un homard, puis vous pelez

pendant deux semaines.

Le coup de foudre vous rend

heureux et léger.

Pourtant, vous chantez le soleil ;

« soleil ! soleil ! »

Vos grands poètes écrivent même des odes

à la neige ;« ah ! que la neige a neigé»

« Mon pays c'est l'hiver.. »

Pour moi ? rien !! a part une toune de vilain pingouin,

rien pour remonter un égo.

Voulez-vous bien me dire ce que je vous ai fait

pour que vous aimiez même la neige plus que moi ?

C'est du racisme... Après que je suis tombée,

vous n'avez rien à faire.

Vous allez dehors et vous sifflez.

Pas de pelletage, pas de millions à dépenser

pour tout ramasser avec des camions.

Niet, votre gazon est plus beau,

et l'air sent meilleur.

Mais pas le moindre merci, pas la moindre poésie.

Je suis tannée des petits météorologues

qui parlent de moi comme si j'étais la peste

Ou Ben La den ; « on ne vous dira pas

ce qui s'en vient pour la fin de semaine... »

Faut surtout pas que vous soyez fâché contre moi, je n'y suis pour rien !

La pluie est un effet spécial qu'aucun Stephen Spielberg n'est capable de reproduire.

Au cinéma, parfois,

ils font pleuvoir sur un coin de rue,

et ça leur coûte un bras !

Wow ! moi , je suis capable de pleuvoir

de Gaspé à Gatineau ! pour pas un cent !!!

Profitez-en au lieu de gueuler !!!

Y a juste Gene Kelly qui a compris

qu'on peut avoir du fun sous la pluie !

Si toutes les filles se promenaient en maillot

de bain quand il pleut,

Il y aurait plus de gars sur les terrasses

les jours de pluie que les jours de soleil

Quand il pleut , c'est le temps de laver votre char,

ça ne peut pas être plus écologique.

C'est vrai, vous n'arrêtez pas de dire

que l'eau c'est rare, qu'il faut l'économiser,

Il y a même des policiers pour surveiller

ce que le voisin fait avec son boyau !

Et quand cette manne vous tombe du ciel,

arrose vos jardins, nettoie vos trottoirs, gratis,

vous trouvez le moyen de râler ...

Ça va faire ! le monde change,

ben vous aller changer.

Le virage vert, vous allez le prendre pour vrai.

Vous n'arrêtez pas de dire que vous êtes verts

et vous déprimez quand il pleut C'est logique.

Qu'est-ce qui rend la planète verte ?

Moi ; la pluie !!!

le soleil la rend jaune caca.

Le réchauffement de la planète,

ce ne sera pas ma faute à moi,

ça va être la faute au soleil que vous aimez tant.

Vous allez disparaître à cause du soleil,

pas à cause de la pluie !!!

Avant, vous aimiez le soleil,

maintenant vous allez aimer la pluie.

Le beau temps ça va être moi,

le mauvais temps ça va être le soleil !!!

Sinon je m'en vais ! Ou plutôt, je reste !

Avez-vous compris une fois pour toutes !


Je l’ai reçu s’une amie

Et je l’ai trouvé amusant

Et en même temps très juste

Alors je te l’offre à mon tout

Bonne journée

Bisous
Yin Yang Shu le 26-07-2009 à 16:37:20
A une époque beaucoup étaient sceptique quand au fait que la terre pouvait être ronde !

Un grand nombre avaient la crédulité de croire qu'elle était plate !

Pourtant elle est bien ronde !


Alors sceptique ou crédule , la vérité d'aujourd'hui ne sera peut être plus celle de demain

Cette histoire d'aura , d'énergie m'interpelle et m'intéresse !

Aprés chacun aura sa voie pour avancer sur ce chemin.
Morgane2008 le 24-07-2009 à 13:29:48
Merci Nanou pour cette adorable photo de bébé labrador ! smiley_id117187 Ils sont vraiment toujours tellement craquants...

Je pense comme toi, mais j'espère que cet article pourra un tout petit peu éclairer les personnes qui ne savent pas ce que sont les auras.

Je te souhaite également une très bonne journée et un joli week-end ! smiley_id118672
lafianceedusoleil le 23-07-2009 à 14:58:53
bonjour Morgane,

je viens de consulter ton article très intéressant et complet sur l'aura. C'est juste beaucoup de personnes peuvent voir l'aura de personnes face à elles. Elles distinguent la couleur et peuvent se rendre compte dans quel état se trouve la personne.

Merci ma belle.

Bon après midi à toi

Kikou

Bisou


smiley_id239910