VEF Blog

Titre du blog : Autant en emporte le temps...
Auteur : Morgane2008
Date de création : 10-11-2008
 
posté le 17-11-2008 à 15:49:52

De la compassion ...


Aujourd'hui c'est de compassion que je viens parler ....

 

 

 

 

Parce que je trouve que le monde qui nous entoure est de moins en moins doué pour l’amour, j’ai envie de parler d'un sentiment qui en est tout aussi proche et très noble, et dont il manque tout aussi cruellement ...
LA COMPASSION !

Voici la définition simple de la compassion : c’est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier.

 

La compassion n'a rien à voir avec la pitié ou la complaisance.

Cest une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur des autres, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle.

 

De la compassion naît la tolérance :

Ne pas imposer aux autres ce qu’on est incapable de faire soi-même.


Ne pas exiger des autres ce qu’ils sont incapables de faire eux-mêmes.

 

La compassion est aussi la vertu de base de notre humanité, car on peut manquer de tout, mais avoir quand même de la compassion. Inspirées par la compassion, nos paroles et actions sont pareilles au soleil, à l’eau fraîche ou à une jolie fleur, donnant au monde lumière, pureté et joie....

 

Ca y est, je m’égare !  Mais il suffit d’y penser pour se rendre compte que c’est vrai.

La compassion est le fondement du bouddhisme, mais la compassion n’est pas pour autant le domaine réservé des bouddhistes. C’est un trésor commun que partagent tous les êtres sensibles.

 

Kuean Eim - Déesse de la Compasion

 


Lorsqu’il y a de la compassion en ce monde, la vie est pleine de sens. Alors que nous subissons les épreuves et les tribulations de la vie, la compassion nous inspire des visions innombrables.

 

N’avez-vous jamais voulu imprimer dans votre mémoire, des instants simples et beaux, des moments forts, qui vous permettent de vous sentir tout à coup serein, sans avoir recours à aucun artifice matériel, alcool ou drogue?  Dans cet état d’esprit, vous êtes capable d’accéder alors aux sentiments que ressentent les autres, donc capable de compassion.

 

De même, n’avez-vous pas remarqué que les gens déjà chargés de leur propre misère, sont ceux qui entrent le plus facilement par la compassion, dans celle des autres ?

 

 

De façon plus pragmatique, la compassion n’est pas forcément toujours de la gentillesse, de la douceur ou de la tendresse !

C’est agir vis-à-vis des autres, non par égoïsme, mais en faisant ce qui est juste à ce moment là, pour permettre à l’autre de résoudre sa propre souffrance. Parfois, les gens ont besoin de douceur, mais parfois c’est se faire engueuler qui apporte une aide réelle. Mais toujours avec l’amour au fond du cœur. C’est profondément penser à ce qui est bon pour lui, à ce moment là.

 

 

 

 

Ce n’est pas se noyer avec quelqu’un qui se noie, mais savoir lui

tendre la main pour qu’il ne coule pas, et le ramener jusqu’à la rive.

"Les hommes n’ont plus le temps de se connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe pas de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis."

Antoine de Saint-Exupéry.


 

Belle journée à tous !

 

 

 

Commentaires

Lun@ le 29-11-2008 à 02:43:02
J'ai aujourd'hui une idée assez précise de la compassion....La limite entre compassion et pitié est assez ténue. Par exemple, le massacre au Darfour ne m'empêche pas de dormir. Dire le contraire serait mentir.

En revanche, si je perd un ami, je compatirai "parce que je sais ce que c'est" .

Je considère que la compassion, la vraie, doit forcément s'accompagner d'actes. Sinon ça n'est qu'un vague sentiment de pitié, ou pis "une comédie" !
la-gavroche-strasbourgeoise le 26-11-2008 à 08:29:38
C'est un Article Touchant !


Tu as écrit : "C'est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur des autres, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle."

Dés fois, on reconnait la douleur des autres mais ressent-t-on vraiment la douleur des autres quand on n'a pas vécu cette douleur ?


Une citation de Woody Allen :

"Il avait des trésors de compassion : après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre."

Yin Yang Shu le 21-11-2008 à 10:31:37
Waouu ! !

Superbe ; magnifique article ! Avec en prime une trés belle définition de la compassion :


" De façon plus pragmatique, la compassion n’est pas forcément toujours de la gentillesse, de la douceur ou de la tendresse !


C’est agir vis-à-vis des autres, non par égoïsme, mais en faisant ce qui est juste à ce moment là, pour permettre à l’autre de résoudre sa propre souffrance. "


Félicitation !

PS: je vois que Pégase est repassé te voir
perdita le 18-11-2008 à 18:44:34
coucou bonne journée a+.

Marie.