VEF Blog

Titre du blog : Autant en emporte le temps...
Auteur : Morgane2008
Date de création : 10-11-2008
 
posté le 15-11-2008 à 14:08:38

POSITIVE VIBRATION... YEAH !!!


 

 Il n'était pas seulement le Roi du Reggae...

 

 



J'ai envie de vous faire partager un petit moment avec le "Skipper", le Roi du Reggae.

Faire sa bio, ou ramener sa vie à un résumé ici, serait lui faire insulte. Pour ceux que ça intéresse, je vous donne un lien à la fin de cet article.

Donc juste quelques mots qu'il a laissé, qui m'ont touchée, tout comme sa musique, son énergie et ses chansons.

J'aurais beaucoup à dire ici... tout le bien que je pense de lui et de celui qu'il me fait quand je l'écoute .

Cet article est un minuscule hommage; à lui, et aussi un peu à l'Afrique,  que j'aime tant...

Bob Marley était un très grand Monsieur ....

 

 

 

Manu Chao : Marley est le meilleur passeport qui existe. Avec un badge ou un T-shirt Bob Marley, tu peux faire le tour du monde, pénétrer sans crainte dans les quartiers les plus malfamés ; ça m'a sauvé la vie plus d'une fois. Il est le seul à posséder cette dimension planétaire, à incarner à la fois la rébellion et la non-violence."

Bob a dit ces choses :

 

« ...J'essaie d'apporter la paix à travers ma musique car on ne peut pas régler un problème par la guerre.

Quel problème suis-je censé résoudre en tuant une personne ? Je pense que la paix est le meilleur moyen. J'en ai fait ma cause car il s'agit d'une question spirituelle. »


"Ma vie n'est pas inportante. La vie des autres l'est. Ma vie n'est imprtante que si je peux aider beaucoup de gens. Si ma vie c'est moi et ma sécurité, j'en veux pas. Ma vie, c'est pour les autres."

 

Tout est politique. Je serai jamais politicien, je penserai jamais en terme de politique. Je m'occupe de la vie et de la nature. C'est ce qui compte le plus pour moi."

 

"La politique, c'est de la merde. Nous ne parlons pas de démocratie, nous disons : "Que le peuple soit libre".


D'accord, mais il y a quand même réussi à faire monter sur scène, durant SON "One Love Peace Concert" en Jamaïque, les deux opposants politiques en place en 1978, (Michael Manley et Edward Seaga), et à leur faire se joindre leurs mains, symboliquement, en signe de paix et de conciliation, pour son pays. 

C'est ici, tout à la fin du morceau "Jammin" durant lequel, il prie en dansant, sans trop y croire, mais il a réussi cet exploit ! 

Inimaginable aujourd'hui ! Vous voyez quelqu'un en faire autant avec Sarkozy et Besancenot ? MDR !  

 

 



 

 

 

 

" "Le football est une aptitude à part entière.
Un monde à part entière. Un univers entier en soi-même.
 J'aime ça parce que tu as besoin d'être doué pour y jouer. Le football, c'est la liberté !

 

"Nous sommes les descendants d'un peuple qui a souffert ; nous sommes les descendants d'un peuple résolu à ne plus souffrir... Si l'Europe est aux Européens, alors l'Afrique doit être à tous les Noirs du Monde..."


« Je n’appartiens jamais à personne. Je ne suis sous aucun contrôle. Je suis un rebelle ».


"Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais dit qu'il fallait faire de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose ..."

 

« Ma direction, mon but ultime, c'est l'unité de l'Afrique. Quand ce sera arrivé, les gens regarderont en arrière et ils se diront qu'il y avait quelque chose dans tout ce truc. Je suis avant tout un Rasta, et c'est une chose qui vient d'Afrique. »

 

« On essaie avec la musique d’apporter la paix tout en sachant que rien ne pourra être résolu sans une guerre. Car quand on comprend le problème, on a des envies de meurtre. Mais je ne résoudrais rien en tuant quelqu’un. La meilleure solution, c’est la Paix, et c’est pour ça que j’y travaille. » Ma musique restera pour toujours. C'est peut-être idiot de dire ça, mais je sais, et je peux le dire : ma musique sera éternellement vivante". 1981...

 

 

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la symbolique de ces fameuses couleurs : le rouge, le jaune et le vert, prétendant par exemple que ce sont "les couleurs de la Jamaïque"... Faux !!!

En fait, ce sont les couleurs de l'AFRIQUE...

Ca, c'est le drapeau jamaïcain :

 

Et voici les vraies significations des couleurs reprises :

 

...............Le rouge pour le sang versé...............

...............Le jaune pour lel soleil qui brille...............

...............Le vert, couleur de la terre...............

 

 

 

Ah ! On arrive à l'apparence des Rastas ...

Les dreadlocks sont un signe ostentatoire de religion.

Il est en effet indiqué dans la version de la Bible vue par les Rastas (la Holy Piby) que les hommes ne se couperont pas les cheveux car ceux-ci témoignent de leur force et que leurs nattes seront identiques à celles du lion, transmettant alors sa force.

 

Et pour le cannabis : ... Voilà ce que Bob en disait :


Ces paroles ne sont pas destinées à encourager la consommation de ganja. C'est l'interprétation qu'en fait Bob Marley, et elle lui est strictement réservée. 

En effet, les rastas l'utilisent parce qu'il a pour eux une connotation sacrée. Cette plante leur permet de s'élever dans la méditation, de rentrer en contact avec Jah.(Dieu). C'est donc très loin de valoir pour tout le monde...

 

 

 

Ici, c'est le texte du discours dont il s'est inspiré, pour écrire sa chanson : "WAR" que je vous propose;  ce pour quoi, il a vraiment combattu :

"Tant que la philosophie qui fait la distinction entre une race supérieure et une autre inférieure ne sera pas finalement et pour toujours discréditée et abandonnée ; tant qu’il y aura encore dans certaines nations des citoyens de première et de seconde classe ; tant que la couleur de la peau d’un homme n’aura pas plus de signification que la couleur de ses yeux ; tant que les droits fondamentaux de l’homme ne seront pas également garantis à tous sans distinction de race ; Jusqu’à ce jour le rêve d’une paix durable, d’une citoyenneté mondiale et d’une règle de moralité internationale, ne restera qu’une illusion fugitive que l’on poursuit sans jamais l’atteindre. Et tant que les régimes ignobles et sinistres qui tiennent en esclavage nos frères en Angola, Mozambique et Afrique du Sud n’auront pas été renversés et détruits ; et tant que le fanatisme, les préjugés, la malveillance et les intérêts personnels n’auront pas été remplacés par la compréhension, la tolérance et la bonne volonté ; tant que tous les africains ne pourront pas se lever et s’exprimer comme des êtres humains libres, égaux aux yeux de tous les hommes comme ils le sont aux yeux de Dieu ; jusqu’à ce jour, le continent africain ne connaîtra pas la paix. Nous Africains, nous battrons si nécessaire, et nous savons que nous vaincrons, tant nous avons confiance en la victoire du bien sur le mal."
 

Haïlé Sélassié Ier - War - appel à l’ONU -
prononcé le 6 octobre 1963 à l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies devant tous les États membres

 

Au cas où vous auriez envie de chanter avec lui ....

"Until the philosophy which hold a race superior

And another Inferior
Is finally And permanently
Discredited And abandoned -
Everywhere is war -
Me say war.

That until there no longer
First class and second class citizens of any nation
Until the colour of a man's skin

Is of no more significance than the colour of his eyes -
Me say war.

That until the basic human rights
Are equally guaranteed to all,
Without regard to race -
Dis a war.

That until that day
The dream of lasting peace,
World citizenship
Rule of international morality
Will remain in but a fleeting illusion to be pursued,
But never attained -
Now everywhere is war - war.

And until the ignoble and unhappy regimes
that hold our brothers in Angola,
In Mozambique,
South Africa
Sub-human bondage
Have been toppled,
Utterly destroyed -
Well, everywhere is war -
Me say war.

War in the east,
War in the west,
War up north,
War down south -
War - war -
Rumours of war.
And until that day,
The African continent
Will not know peace,
We Africans will fight - we find it necessary -
And we know we shall win
As we are confident
In the victory

Of good over evil -
Good over evil....

Ceci est le lien du meilleur blog (à mon avis) le concernant, et dans lequel, j'ai un peu pioché .. .http://jahlive.skyrock.com/46.html

 

Enfin, et cela bien sûr, n'engage que moi, je considère qu'à ce jour,au plan musical et donc ici, du reggae, PERSONNE n'a atteint la perfection de son art aux sommets où Bob Marley l'a élevé.

Essayez un truc :  quand vous avez un petit coup de blues, écoutez une de ses chansons; vous verrez, bizzarement, vous allez vous sentir beaucoup mieux ...

 

 

 

Commentaires

L'Amazone le 11-05-2010 à 20:47:38
Aujourd'hui, date de la mort de Bob Marley, ça ne m'a pas empêché de vivre ma journée comme d'habitude. Bob est mort à 36 ans, il aurait encore pu nous laisser profiter de son énorme talent mais je suis déjà si heureuse de pouvoir écouter pas mal de ses titres yeah !!!!!!!
L'Amazone le 06-02-2010 à 19:50:26
BON ANNIVERSAIRE MON TRES CHER BOB, TA MUSIQUE ET TA PERSONNALITE ME TOUCHENT PROFONDEMENT. JE ME PERDS, JE PARS DANS UN AUTRE MONDE QUAND J'ECOUTE TON REGGAE. MERCI DU FOND DU COEUR !
Yin Yang Shu le 21-11-2008 à 10:21:21
Félicitation pour ton homage à BOB qui le mérite vraiment !

Grace à ton article j'ai appris à mieux connaitre le personnage que je ne connaissais pas suffisament bien !


Un type bien qui marchait sur le chemin de la sagesse
la Gavroche le 15-11-2008 à 21:14:35
Même quand on n'a pas le Blues, c'est reposant d'écouter ses albums. Ses chansons me font la chair de poule et je les écoute et réécoute les yeux fermés. Il est trop fort, il a de la personnalité et qu'est-ce qu'il est humain... et charmant j'ajouterais :o)